Découverte des alentours

Dans les terres de notre Trégor rural :

La vallée des arts à Cavan (4km) où s’expose une vingtaine de sculptures monumentales dans un écrin de verdure.

JPEG - 663.7 ko

Le château de Tonquédec (10km), érigé en bordure du Léguer, est un des plus grands châteaux-forts de la Bretagne. En période estivale des reconstitutions médiévales ont lieu tous les quinze jours ; ouvert tous les jours d’avril à septembre et les samedis et dimanche d’octobre.

Les petites cités de caractère :

La Roche Derrien (10km), un sentier d’interprétation permet de découvrir le passé riche d’histoire de cette ancienne cité des teilleurs de lin sur les bords du Jaudy.

JPEG - 104.7 ko

Pontrieux (13km) où il est agréable de découvrir une cinquantaine de lavoirs magnifiquement restaurés, fleuris et mis en lumière lors de balades nocturne en barque sur l’estuaire du Trieux. Il est aussi étonnant d’y découvrir son port de plaisance à plus de 18 km de la mer, au fond de l’estuaire.

Tréguier (17km) à la croisée du Guindy et du Jaudy, charmante cité épiscopale avec ses maisons anciennes à pan de bois, blotties autour de la cathédrale Saint Tugdual, et son petit port du Jaudy.

Lannion (17km), ville historique avec ses rues et venelles pavées, maisons à pan de bois, son église templière de Brélévenez perchée en haut de 140 marches, ses quais et chemins de halage au bord du Léguer.

JPEG - 299.8 ko

Le château de la Roche Jagu (16km) : son magnifique parc d’inspiration médiévale de 74 hectares, surplombant les méandres du Trieux est ouvert à la ballade toute l’année et de Pâques à la Toussaint des visites du château, des animations, des expositions, des spectacles sont proposées aux visiteurs.

Le Ménez-Bré (13 km) qui domine le Trégor du haut de ses 302 m et offre un panorama des Monts d’Arrée à la Côte de Granite Rose.

JPEG - 290.4 ko

La vallée du Léguer (de 10 à 15 km) jalonnée de châteaux, de chapelles, de moulins, de fontaines et de lavoirs… la rivière abrite la loutre, le saumon d’atlantique et la truite et est un lieu de balade et de pêche très apprécié.

Un peu plus loin, du côté de la mer :

A partir du moulin de Poulloguer vous pouvez rejoindre les différentes côtes du Trégor-Goëlo en 30 à 40 minutes et profiter de la richesse et de la variété des paysages :

A partir du Yaudet, pittoresque village, une balade offre de nombreux points de vue exceptionnels sur l’estuaire du Léguer aux couleurs bleu et verte.

L’île Grande reliée au continent par un pont. Un sentier permet d’en faire le tour (7km) et de découvrir ses plages de sable fin, criques, marais, dunes. La station de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) avec sa réserve naturelle propose des animations et sorties d’observation.

La côte de granit rose, célèbre par ses chaos en granit rose aux formes extravagantes sculptées depuis des millénaires : Perros-Guirec, Ploumanac’h, Trégastel, l’île Renote, Trébeurden…

JPEG - 279.7 ko
JPEG - 267.8 ko
JPEG - 272.4 ko

L’Archipel des 7 îles, en bateau à partir de l’embarcadère de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Il s’agit de la plus importante réserve ornithologique de France, vous y découvrirez une multitude d’oiseaux.

Le gouffre de Plougrescant, la houle a creusé dans le granit une faille énorme qui a pris le nom de Gouffre, ici d’impressionnants rochers alternent avec des grèves de sable et de galets.

Le sillon de Talbert, curiosité géologique, site naturel insolite avec un cordon de 3 km de sable et de galets où le promeneur à la sensation d’être emmené en pleine mer.

La côte de Goëlo avec Paimpol, port de caractère qui a gardé la mémoire des pêcheurs d’Islande, Loguivy de la Mer, petit port langoustier, l’Ile de Bréhat, île aux fleurs et plantes méridionales où les voitures ne sont pas admissent et l’Abbaye de Beauport, magnifique monument historique classé avec ses jardins romantiques et ses animations tout au long de l’année.